Mon Histoire
Découvrez mon histoire sans filtres :
« Je suis parti de rien et sans connaissances »
Mon enfance
Je suis issu d’une famille modeste Alsacienne, ma mère était secrétaire médicale et mon père opticien. Suite à un évenement familial, à partir de mes 12 ans ma mère ma élevé toute seule.
Malgré parfois le manque d’argent, j’ai eu une enfance classique et heureuse. Je n’avais pas à me plaindre, j’avais des amis, des loisirs et j’étais satisfait de ce que j’avais.
Mon adolescence
Je n’ai jamais été très scolaire et cela s’est ressenti principalement dès le début de mon adolescence avec un redoublement de ma 6ème. Je n’étais pas concentré en cours et je me laissais facilement distraire par les copains.
Du collège au lycée, où j’ai fais un B.E.P en menuiserie (rien à voir !), j’ai souvent été en dessous de la moyenne générale. Je n’étais vraiment pas fait pour les études. La phrase systématique sur tous mes bulletins : « Alexis à les capacités, mais ne s’intéresse pas aux cours ».
Mes débuts dans la vie active
Dès mes 18 ans, j’ai souhaité prendre mon indépendance et j’ai loué mon premier appartement. J’ai enchainé les boulots pendant 4/5 ans en commençant par du travail manuel et ensuite de la vente et service client en magasin.
À partir de là, je venais de prendre conscience que le salariat ne me conviendrai pas sur le long terme. Comme beaucoup, je « survivais », entre le loyer, les dépenses mensuels et le peu de temps libre que j’avais, il ne me restait pas grand-chose pour profiter de la vie…
Le tournant
En 2004, dans une période ou j’étais beaucoup sur l’ordinateur pour jouer à des jeux vidéos en ligne, j’ai rencontré ma compagne sur internet. C’est le coup de foudre et quelques mois plus tard, je quitte l’Alsace pour la rejoindre en Bourgogne.
Elle gérait un centre de remise en forme et nous avons travaillé ensemble sur la partie publicitaire locale de l’activité : mon goût pour le marketing se développa très rapidement.
Le déclic
Après quelques mois, en constatant les dépenses grandissantes de la clientèle vers des produits du type cosmétiques et compléments alimentaires, l’idée d’un site E-commerce survint.
Le projet commença mais… Il n’y avait ni formations, ni accompagnements à l’époque, j’ai donc du passer des heures, des jours et des semaines à m’autoformer pour préparer et lancer le site E-commerce en quelques mois.
Le lancement
En 2005, nous avions finalisé (tant bien que mal !) la mise en place de notre site E-commerce axé sur des produits du type compléments alimentaires et cosmétiques naturels et bio. Les moyens de paiement, les produits, la logistique, etc… Tout était prêt !
Après quelques semaines de travail marketing (compliqué en autodidacte) et un catalogue de 200 produits stockés dans une pièce de 20m²…
…les premières ventes commencèrent à arriver : 1 commande, 2 commandes, 4 commandes, 8 commandes, etc…
En quelques semaines nous avions plus de 30 commandes par jour, quel bonheur !
La consécration dans l'E-commerce
Les locaux n’étaient pas adaptés à notre activité et se retrouver chaque soir avec plus de 40 cartons à l’entrée du centre de remise en forme risquait de nuire à l’activité locale.
Nous avons donc investi dans des locaux de 500m² avec un entrepôt et des bureaux. Au fur et à mesure des mois, nous avons embauché, agrandi notre catalogue et bien entendu augmenté notre chiffre d’affaires.
Le rythme de croisière
Tout allait pour le mieux.
L’E-commerce me passionnait et nous avons continué à faire évoluer l’activité pendant plusieurs années sans compter nos heures.
Pendant des années, nous avons enchaîné les salons et conférences sur l’E-commerce et le digital pour agrandir notre réseau et nos connaissances.
Salariés
Fournisseurs
Références
Commandes par jour
Chiffre d'affaires annuel
Le changement de direction
10 ans plus tard, je me suis rendu compte que j’étais tombé dans ce que je ne voulais pas : métro-boulot-dodo. Une routine s’était installée, des heures de travail à n’en plus finir, une gestion quotidienne des employés et ne parlons même pas des impôts et taxes démesurés qui nous tombaient dessus chaque année.
En quelques mois, nous avons vendu notre activité pour nous consacrer à une nouvelle activité en E-commerce, mais cette fois-ci 100% délocalisée (Dropshipping).
Nos nouveaux sites ont rapidement décolés grâce à notre organisation, notre expérience en E-commerce et notre savoir-faire en marketing.
L’expatriation
En parallèle à mes nouvelles activités, j’ai commencé à préparer le terrain pour transmettre mes connaissances.
Nous avions désormais une liberté géopraphique et après quelques mois, nous avons décidé de tout plaquer en France pour vivre de nouvelles expériences à l’étranger en tant que nomade digital : direction L’île Maurice !
Nous sommes expatriés depuis 2019 et le bilan est extrêmement positif. Nous nous sommes installés dans un magnifique appartement face à la mer. Nous nous demandons régulièrement « Pourquoi nous ne l’avons pas fait avant ?! ». Le climat, la façon de vivre, la gentilesse des Mauriciens et la fiscalité font de cette destination un paradis pour nous.
Conclusion sur mes activités
Aujourd’hui, nous réalisons environ 1 million par an de chiffre d’affaires en E-commerce avec 3 sites et une croissance d’environ 15% à 20% annuelle.
Depuis 2018, le besoin de partage grandissant, j’ai décidé de transmettre mes connaissances durement acquises sur le terrain aux entrepreneur(e)s et entreprises motivés pour les accompagner dans leurs transitions et pour passer à un cap supérieur en E-commerce.
J’ai accompagné des centaines de personnes avec succès que ce soit en Formation E-commerce, en Coaching E-commerce, en Consulting E-commerce et également en Mentorat E-commerce.